Pour entrer au Mexique, les étrangers HAITIENS doivent obtenir un visa avant leur voyage. Le processus d’obtention d’un visa mexicain se déroule généralement en plusieurs étapes
Documents nécessaires pour le visa mexicain
Documents pour les visas de Regroupement Familiale et Travail
Si vous avez reçu une autorisation de l’immigration mexicaine (NUT), vous disposez de 30 jours pour prendre contact avec l’ambassade. Cependant, l’autorisation reste valide pendant une période de 6 mois, vous offrant ainsi le temps nécessaire pour fixer un rendez-vous
Passeport en cours de validité.
2. Formulaire de demande de visa, dûment rempli. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.
3. Une photo d’identité de type passeport (fond blanc, de face, sans lunettes, front dégagé), à coller sur le formulaire de demande.
4. L’autorisation de l’immigration mexicaine (NUT).
5. Paiement en espèces de 53 USD pour les frais consulaires, à effectuer le jour du rendez-vous.
Exigences supplémentaires selon le type de visa demandé :
•Visa de travail :
•Original et copie de l’offre d’emploi.
•Copie de la pièce d’identité de l’employeur.
•Visa pour regroupement familial :
•Documents prouvant le lien avec le membre de la famille au Mexique (actes de mariage, naissance, etc.).
•Copie de la carte de séjour du pétitionnaire (si résident) ou une pièce d’identité officielle (si le pétitionnaire est Mexicain).
Documents pour les visas Touristique
Pour obtenir un visa, il est obligatoire de prendre un rendez-vous via le système MiConsulado à l’adresse suivante : MiConsulado. Le jour de votre rendez-vous, vous devrez vous rendre personnellement à la section consulaire de l’ambassade et fournir les documents suivants :
1. Passeport en cours de validité.
2. Formulaire de demande de visa dûment rempli (vous pouvez le télécharger ici : Cliquez ici).
3. Une photo d’identité (taille passeport), sur fond blanc, de face, sans lunettes, avec le front dégagé. La photo doit être collée sur le formulaire de demande.
4. Preuve d’une des trois options suivantes :
Option 1 – Enracinement :
•Attestation d’emploi stable avec une ancienneté d’au moins 2 ans.
•Titre de propriété d’un bien immobilier détenu depuis au moins 2 ans.
Option 2 – Solvabilité économique :
•Attestation bancaire avec les relevés de compte des trois derniers mois, prouvant un solde minimum de 300 jours de salaire minimum au Mexique (environ 4 400 USD ou 587 732 HTG).
•Ou reçus de salaire des trois derniers mois accompagnés d’une attestation de travail mentionnant le nom complet, le poste occupé, la durée du contrat et le salaire (brut et net), avec un revenu mensuel minimum de 100 jours de salaire minimum au Mexique (environ 1 467 USD ou 195 911 HTG).
Option 3 – Lettre d’invitation :
•Lettre officielle d’une institution publique ou privée invitant le demandeur à participer à une activité non rémunérée au Mexique. La lettre doit inclure :
•Nom complet et nationalité du demandeur.
•Dénomination sociale et objet de l’institution émettrice de l’invitation.
•Adresse complète et coordonnées de l’institution.
•Description de l’activité à réaliser et du projet auquel le demandeur participera.
•Engagement écrit de l’institution invitante à prendre en charge les frais de voyage, d’hébergement et de retour du demandeur.
•Copie de la pièce d’identité de la personne signant la lettre.
Toute la documentation doit être présentée en original et en copie.
Documents pour visas Etudiants
Formulaire de demande de visa dûment rempli. Téléchargez ici.
2. Une photo d’identité (format passeport), sur fond blanc, de face, sans lunettes, front dégagé, et collée sur le formulaire de demande.
3. Passeport en cours de validité.
4. Lettre d’acceptation originale émise par l’institution mexicaine où vous effectuerez vos études. Cette lettre doit obligatoirement inclure :
•Nom complet de l’étudiant.
•Niveau et domaine de spécialité.
•Durée des études avec les dates précises.
•Frais d’inscription et de scolarité, ou un certificat d’échange universitaire.
•La lettre doit être sur papier à en-tête de l’établissement, avec ses coordonnées complètes et adresse.
Les lettres reçues par email, scannées ou avec une signature non manuscrite ne seront pas acceptées. Vous devez impérativement apporter l’original de la lettre lors de votre rendez-vous. Les documents envoyés directement à l’ambassade ne seront pas pris en compte. Si votre lettre ne contient pas toutes les informations requises, contactez rapidement votre école pour qu’elle procède aux ajustements nécessaires.
5. Justificatif de solvabilité financière. Vous devez prouver que vous disposez des ressources nécessaires pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Mexique en fournissant l’une des options suivantes :
•Relevés bancaires personnels des trois (3) derniers mois montrant un solde minimum équivalent à 1000 jours de salaire minimum au Mexique (environ 14 670 USD ou 1 959 110 HTG).
•Ou reçus de salaire des trois (3) derniers mois, accompagnés d’une attestation de travail mentionnant votre nom complet, poste, ancienneté, durée du contrat, et salaire mensuel (brut et net), avec un revenu mensuel minimum de 100 jours de salaire minimum au Mexique (environ 1 467 USD ou 195 911 HTG).
•Ou preuve d’obtention d’une bourse de scolarité et d’entretien validée par l’établissement mexicain, en plus des relevés bancaires personnels des trois (3) derniers mois.
Remarque : Les étudiants de moins de 25 ans peuvent prouver leur solvabilité financière par l’intermédiaire de leurs parents, en fournissant en plus une lettre d’engagement des parents et une copie de leur pièce d’identité. Les boursiers du gouvernement mexicain sont dispensés de cette preuve de solvabilité, à condition de présenter une autorisation préalable du Ministère des Affaires Étrangères (SRE) que leur institution mexicaine doit leur fournir.
6. Paiement des frais consulaires. Un montant de 53 USD en espèces est à régler lors de votre rendez-vous.
visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, officiels ou de service
Passeport diplomatique, officiel, de service ou laissez-passer en cours de validité.
2. Formulaire de demande de visa dûment rempli et signé. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.
3. Une photo d’identité récente en couleurs, sans lunettes, sur fond blanc, de face et au format passeport. La photo doit être découpée et collée sur le formulaire.
4. Note verbale originale émise par le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes d’Haïti ou par une organisation internationale. La note doit contenir :
•Le nom complet du demandeur.
•La raison du voyage.
•La date prévue d’arrivée au Mexique.
•La durée du séjour.
Si vous voyagez avec des membres de votre famille, chaque demande individuelle doit répondre aux exigences ci-dessus. En plus, vous devez fournir des actes de naissance ou de mariage prouvant le lien familial avec le titulaire du passeport diplomatique.
Demande de visa pour un séjour religieux au Mexique
Passeport en cours de validité.
2. Formulaire de demande de visa dûment rempli. Téléchargez ici.
3. Une photo d’identité (dimension passeport), sur fond blanc, de face, front dégagé, sans lunettes, et collée sur le formulaire de demande.
4. Lettre de consentement délivrée par le ministère mexicain de l’Intérieur (SEGOB).
5. Paiement des frais consulaires de 53 USD, à effectuer en espèces lors de votre rendez-vous.
L’obtention de la lettre de consentement de la SEGOB est cruciale pour l’exemption de la preuve de solvabilité économique. Si vous ne possédez pas cette lettre, vous devrez suivre les conditions habituelles pour l’obtention d’un visa de courte durée.
Delivrance de visa/Carte de residence en cas de perte ou de vol
Formulaire de demande de visa dûment rempli. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.
2. Passeport en cours de validité.
3. Une photo d’identité (format passeport), sur fond blanc, de face, sans lunettes, et collée au formulaire de demande.
4. Original et copie de l’attestation de perte déposée auprès de la police ou de l’autorité compétente du lieu où le vol, la perte ou la destruction de la carte de résident a eu lieu.
5. Carte de résident originale (en cas de destruction partielle).
6. Paiement des frais consulaires de 53 USD à régler en espèces le jour de votre rendez-vous.